top of page

MASTER CLASS with Jo Moss

Du 10 au 12 mai 2013 se déroule une master class de roue Cyr, à Generating Compagny, en présence de Jo Moss.

Je ne manquerai pas, très prochainement, de mettre en ligne photos, vidéos et ressentis de ce stage qui s'annonce plutôt physiquement difficile. 

Vendredi 10 mai :

Premier jour de stage. Les 4 autres participants et Jo sont arrivés la veille, me concernant je n'ai pu arriver qu'au petit matin car nous étions en répète avec la troupe d'ini'cirque qui joue maintenant dans moins d'un mois et demi. 

Le stage commence, je dois dire, doucement. Une brève présentation de chacun où je comprends que finalement je suis le seul amateur du stage. Le stage est donc cosmopolite avec Elena (Russie), Mat (France vivant en Nouvelle Zelande), Pascal (Suisse), Charlie (Angleterre) et Jo (Angleterre) le professeur. La première heure est sous le signe des assouplissements. Pour l'instant pas de souci tout le monde connaît ma souplesse légendaire, en revanche le reste de la journée s'annonce plutôt physique, ce qui laisse présager un stage assez difficile.



Samedi 11 mai : 

Première nuit au centre GenCO. Premier levé, premier à sentir que mon corps me fait mal. Tout le monde s'échange ses douleurs  au petit déjeuner.... Ampoules, courbatures, équimoses, là pour le coup pas besoin de parler la même langue pour comprendre que l'on a mal.

Ce samedi matin Jo nous propose de jolies déplacements à travailler et de sentir la connexion avec le sol. Le reste de l'après midi est axé sur le travail technique avec la roue Cyr. Jo est trés précis dans ses explications et trés appliqué dans le suivi de chacun. Après une petite pause Jo décide de nous faire travailler notre expression scénique : but du jeu présenter un petit "acte" dimanche matin. Les consignes sont les suivantes :

Choisir un mot

Choisir une musique

Définir une entrée et une sortie claire

Présenter, de façon claire, une série de 5 figures avec un lien précis.

Présenter une série de manipulation avec la roue.

Et se faire plaisir ..... 



 

 



Même si ce n'est pas une compétition naturellement chacun se met dans sa bulle pour donner le meilleur de soi dimanche matin. La soirée est plutôt cool autour d'une bière et de bonnes grillades, il n'y a plus que ça que l'on arrive à tenir.



Dimanche 12 mai :

Jour de mon anniversaire. Je suis encore le premier debout. Petite douche (je me retiens pour ne pas hurler à 6h00 lorsque l'eau chaude atterrit sur mes ampoules) et direction la boulangerie. Les croissants au petit déj ...... le top. Un peu de douceur dans ce stage de brut.



Ce matin le stage commence une heure plus tôt à 8h30. Tout le monde est HS, mais les exercices collectifs de réveil musculaire font énormément de bien. 



Au programme déplacement corporel, technique avec la roue, préparation de l'Acte et présentation.

La présentation se passe bien. J'en profite pour présenter l'ambiance et le thème que je compte jouer le 19 et 20 juin prochain sur la scène de l'Agora. 

Jo nous propose le debriefing. Son regard critique m'intéresse et je l'écoute avec beaucoup d'attention. Plutôt positif je finis le stage avec le sourire et plein de billes dans ma poche.



Nous profitons du reste de l'après midi pour nous amuser tous ensemble avec nos roues ........





 

 



Je garde un magnifique souvenir de ce MasterClass. Fier d'avoir rencontré autant de talents, d'avoir partagé ces trois jours avec ces artistes partageant  la même passion. Un grand merci à Jo pour son professionnalisme et un grand merci à Generating Compagny et bien évidemment Isabelle pour son investissement et son énergie.



CREATION The RockingWheel

Le prochain article sera destiné à ma nouvelle structure. C'est en regardant une image sur le net que l'idée m'est apparue. Mon premier reflex fut d'en parler à Emmanuel qui, comme chaque année, a réussi à me fabriquer une structure des plus folles. 

Cet article ne sera diffusé qu'après le spectacle du 20 juin afin de vous garder la surprise intacte. 

Lundi 3 juin 2013 :
Voici quelques nouvelles de la structure. Pour mon plus grand bonheur, elle fonctionne. Après deux couches de peinture, il me tardait de savoir si les calculs de Manu étaient justes. Et bien oui et rendez-vous le 20 juin à 20h30 pour venir voir le spectacle REVERSE et découvrir la structure.

The Rocking Wheel

Le spectacle REVERSE terminé, voici enfin le moment de vous dévoiler, pour ceux qui n'étaient pas présent à l'Agora,  le Rocking wheel.

Cette structure est le résultat de mon imagination fougeuse et surtout de la grande créativité d'Emmanuel.

 

 

 

Cintrage de la structure :

 

Aprés avoir expliqué l'idée générale de la structure à Emmanuel, a qui il n'aura fallu que quelques minutes et deux clics de sourie pour dessiner l'héllicoide servant de base, c'est avec l'aide d'une cintreuse vieille de 35 ans et gentillement prêter par un ailleule de Valérie que nous avons débuté la fabrication du projet.

 

Ne connaissant pas réellement le fonctionnement précis de la cintreuse nous décidons dans un premier temps de procéder par tatonnement.

Finalement après trois coups de pistons tout les 10 centimètres sur 5m 60 de tube acier, nous obtenons une hélicoide proche de nos attentes.

Coups de pot ? Emmanuel vous répondra : "coup de maître".

Fabrication de l'assise :

 

Comme à son habitude Emmanuel allait me trouver la piéce ou le petit truc qui va bien. Ce genre d'objet que l'on récupère je ne sais où pour je ne sais quoi mais qui un jour ressort d'un tirroir pour finalement faire LE détail.

Pas de Rcking chair sans fauteille. Un vieux siege d'abri de bus allait faire l'affaire ....

Pour assurer sa régidité il faudra souder trois pieds sur l'hélicoïde.

 

Une fois l'assise terminée, place aux essais. Les premières impressions sont trés amusantes......

 

Fixation de la roue Cyr : 

 

Enfin la touche finale. 

Il faut mettre en place la roue et surtout tester si la roue part correctement dans une direction intéressante. 

Coup de pot !!! Pardon coup de maître.

Ne restait plus que les finitions et le Rocking Wheel venait de naitre.

 

Un projet / Une conception :

CWConcept

Un nouveau projet est lancé ..... 

Voilà maintenant plus trois mois que j'étudie la conception des roues.

Aprés avoir observé et étudié la fabrication de ma propre roue acheté sur Paris et noté sans prétention les défauts de cette dernière, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de mes propres agrés.

 

Tout ce qu'il faut savoir ce trouve sur cette page : CWConcept

 

 

 

Aprés l'échec du casting dernier, enfin échec ou coup de chance, car finalement au vu du machiavélisme de la chose c'est peut être un mal pour un bien (Si vous ne suivez pas vous comprendrez mieux : ici ), 

j'ai compris ce dont j'avais réellement besoin : La Scène.

Par conséquent j'ai fait le tour des scènes plus ou moins grande de la région. Et à ma grande surprise le Musichall de BERBERAC a décidé de me donner ma chance en jouant sous leur chapiteau  pour le  cirque de Noël mi décembre.

Pour moi c'est un univers totalement différent et inconnu. Ce n'est pas sans compter l'aide de mes amis DuoDiverse

et leur expérience du spectacle.

Un petit apperçu du show en attendant les fêtes ...

 

 

Cirque de Noël, le résumé en détails ...

Tout d'abord Merci à la direction du cabaret de Bergerac  pour m'avoir mis en piste pendant 5 jours sous leur chapiteau.

Tout commence à Périgueux place Mauvard au pieds de la Cathédrale St Front où plus précisément dans le quartier natal de mon Pére. Et oui les Catard auront marqué, à chaque génération et à leur façon, d'une pierre blanche leur passage dans les "Rues Neuves".

Wilkommen, bienvenue, welcome at CABARET :

bottom of page